Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Méhémet Ali d'Egypte : le Napoléon de l'Orient

Couverture du livre « Méhémet Ali d'Egypte : le Napoléon de l'Orient » de Caroline Kurhan aux éditions Hemispheres
Résumé:

À la suite de la campagne de Bonaparte en Égypte, un membre du contingent de volontaires ottomans venus de Kavala réoccuper le pays prend le pouvoir en 1805 et obtient le pachalik d'Égypte : Méhémet Ali. Il fonde une dynastie héréditaire qui règnera jusqu'en 1952, affirmant des liens d'amitié... Voir plus

À la suite de la campagne de Bonaparte en Égypte, un membre du contingent de volontaires ottomans venus de Kavala réoccuper le pays prend le pouvoir en 1805 et obtient le pachalik d'Égypte : Méhémet Ali. Il fonde une dynastie héréditaire qui règnera jusqu'en 1952, affirmant des liens d'amitié indéfectible avec la France et se voulant le continuateur en Égypte de l'oeuvre de Bonaparte. En évoquant les temps forts du règne du Méhémet Ali chef de guerre et réformateur, mais aussi en apportant des éclairages plus intimes sur sa vie familiale et sa vie quotidienne, c'est ce lien privilégié noué avec la France que revisite ce livre, au travers des relations qu'il entretint, durant son long règne (1805-1848), avec Napoléon Ier et avec les rois Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe. On y trouvera aussi les portraits de Français célèbres venus oeuvrer à la modernisation du pays et la narration de l'accueil fait à ceux qui, comme Champollion, s'y rendirent en chercheurs et en scientifiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.