"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre Corbaz, médecin généraliste et docteur en philosophie poursuit une réflexion originale sur les problèmes éthiques de la médecine contemporaine.
Dans un précédent ouvrage: Médecin des sans paroles, Pierre Corbaz abordait le problème des sans papiers qui viennent en consultation sans être couverts pas une compagnie d'assurance avec tous les problèmes que cela suppose. Avec Médecine des confins de la vie, Pierre Corbaz tente une approche philosophique du patient atteint d'Alzheimer, ce moment crucial où le malade ne peut plus dire Je. L'espoir de guérison étant quasi nul, oblige le médecin à aborder cet épineux problème sous de nouveaux angles: comment faire pour faire juste quand il n'y a pas de bonnes solutions.
L'auteur rajoute: Dans cette dissertation centrée sur l'idée de dignité humaine, j'ai suivi deux chemins: celui d'une réflexion sur le temps et celui d'une recherche sur le trou de dignité. Pour tenter une réponse à ces questions aujourd'hui sans réponses, I'auteur interroge ses philosophes de prédilection : Martin Buber, Emmanuel Levinas, Paul Ricoeur, Jean-Paul Sartre et quelques maîtres de l'Antiquité grecque.
Puis l'auteur reprend son bâton de pèlerin en méditant en solitaire. Seule sa méditation éclairera sa route.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !