"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tome I : La revue McSweeney's a été créée en 1998 par le romancier Dave Eggers, l'auteur de Suive qui peut. Il l'a conçue comme un laboratoire de formes et un lieu d'accueil pour des écrivains aventureux. On trouvera ici les figures majeures de la jeune génération américaine : Rick Moody, William T. Vollmann ou David Foster Wallace, mais aussi Zadie Smith (en visite amicale et transatlantique) et une pléiade de nouveaux talents. Cette première anthologie, qui nous entraîne de l'Amérique profonde à la Bosnie et aux anneaux de Saturne, reflète la diversité d'approches et de thèmes de cette relève littéraire : satire sociale, croquis intimistes, rêveries scientifiques... mais aussi des textes à la frontière de la fiction et du reportage. On y croise aussi bien des hommes préhistoriques que le terroriste américain Unabomber, un hypnotiseur ou des indépendantistes hawaïens. Avec pour point commun une écriture inventive, un humour grinçant et un regard lucide sur la folie du monde. Dix-sept voix singulières qui offrent un panorama inestimable de la littérature américaine d'aujourd'hui et de demain. Tome II : Ce deuxième florilège de la revue McSweeney's continue de nous faire découvrir les enfants terribles de l'Amérique. Des auteurs déjà consacrés (Jonathan Lethem, Aleksandar Hemon, A. M. Homes), mais surtout leurs cadets, ceux qui façonneront l'avenir de la littérature américaine. La figure de Kafka hante plusieurs de ces nouvelles, volontiers insolites, et où la compassion est toujours tempérée d'ironie. Au fil des pages, on rencontre un éléphant assassin, des savants illuminés, des familles dysfonctionnelles, des faussaires, des missionnaires égarés. On y découvre entre autres que la Cour suprême américaine effectue ses choix juridiques sur un terrain de basket. Mais on y entend aussi le tumulte du monde, à travers l'histoire d'une jeune musulmane américaine qui choisit d'arborer le foulard en pleine guerre du Golfe. Et les allégories les plus fantastiques ne nous renvoient jamais qu'à nous-mêmes. Dans ces textes sarcastiques ou poignants, c'est notre monde qui se révèle, et c'est l'avenir de la littérature américaine qui se dessine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !