"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce premier volume de Mazarin, Rome et l'Italie est consacré à l'histoire. On y envisage d'abord son gouvernement: ses débuts à la vice-légation d'Avignon, son action diplomatique face au nonce Guidi di Bagno ou aux États du nord de l'Italie, son exploitation de la réforme des ordres religieux, son rôle dans la liquidation du ministériat à l'avènement de Louis XIV. On y évoque ensuite son entourage: sa soeur bénédictine, sa nièce duchesse d'Este-Modène, son bibliothécaire Naudé, ses fidèles jésuites. On aborde enfin l'histoire du livre: ses manuscrits issus du don de ceux du cardinal Guidi di Bagno, ses rapports de bibliophilie avec les Barberini, la composante italienne de sa bibliothèque, son image dans les pamphlets de la Fronde. Dans tous les cas ressortent ses liens avec Rome et l'Italie de ses origines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !