"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Femme de son temps, Pétunia n'est pas l'une de ces créatures dociles qui évoluent gracieusement, du matin au soir, dans leur cuisine et leur salon. Non, Pétunia est loin du modèle de la ménagère retenue, sage et pondérée, et témoigne d'un rare sens du désordre, de la rêverie et d'un esprit caustique, voire dévastateur. Après une grossesse fatigante, mais épanouissante, elle fonde tout de même une famille avec son boy-scout de compagnon. Fin de l'histoire ? Tout serait-il rose bonbon et délicieusement acidulé dans sa vie ? Certainement pas car, lorsqu'on n'a pas totalement solutionné son enfance déstabilisée, les jours joyeux peuvent vite laisser place aux heures cauchemardesques de l'insomnie, de l'angoisse, du stress, de la peur face à un nouveau-né et aux devoirs qu'il appelle. Au fil de ce texte emporté et savoureux, Pétunia porte un coup au mythe de la mère. Celle à laquelle on pourrait attribuer une majuscule tellement elle évoque la bonté et l'abnégation absolues. Pas de mère parfaite dans ces pages donc, mais une jeune femme qui apprend ce rôle, qui trébuche, qui retient les leçons du passé et se réconcilie avec lui. Une femme qui veut seulement être une « bonne maman », en paix avec elle-même. Entre rires et réminiscences plus douloureuses, il se dégage ainsi une vision plus humaine et juste de celle qui donne la vie et la nourrit.
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