L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Née en 1921 après une guerre que l'on pensait être la dernière, Marie Coïc travaille dès l'âge de 13 ans dans les « fritures » au Guilvinec. Mauvais départ, c'est l'histoire de sa vie racontée à travers les mots de sa petite-fille, la romancière Liza Kerivel. Dans une écriture ramassée, ciselée et rythmée, elle narre une vie de bigoudène et de sardinière entre Quiberon, Croix de vie, Douarnenez, Saint-Jean de Luz et Pornic... Une vie de femme.
Un touchant petit roman sur une femme qui vécut au début du 20ème siècle, la grand-mère de l’auteure. Née en 1921 elle entre aux “fritures” au Guilvinec à l’âge de 13 ans.
A partir de là sa vie ne sera que trimer, 14 à 17 heures par jour ; se faire exploiter, suivre les sardines le long de la côte Atlantique, puis épouser un homme qu’elle n’aurait pas choisi. Elle ne voulait pas se marier, elle ne voulait pas d’enfant ; elle en aura 3 !
Elle a appris très jeune à ne pas se faire remarquer, à avoir honte et avoir peur même : honte de parler le breton, interdit dans les écoles, peur de mal faire et être jugée ! Elle fera tout pour que ses enfants aient une éducation qui leur donnera le choix, malgré la misère due à la saisonnalité de la pêche.
Un roman de femme, sur une femme mais qui représente toutes les femmes de cette époque, dans ces ports et ces conserveries mais ailleurs aussi car les femmes n’ont jamais eu le droit de s’exprimer où qu’elles soient ; la misère ne faisant que les aliéner un peu plus !
Beaucoup de tendresse dans cette écriture, du respect et de l’admiration pour cette vie dure qui n’a pas laissé de place à l'expression des sentiments. La plume est douce, si c’est possible de dire ça, et augmente le respect que l’on ne peut que ressentir pour cette femme, pour ces femmes dont on peut difficilement imaginer les conditions de vie tant elles sont loin des nôtres !
Un joli papier, une belle eau-forte en couverture et une édition régionale, renforcent le plaisir de la lecture et l’impression d’entrer dans l’histoire.
#mauvaisdepart #massecritiquebabelio #goatereditions
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique