"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paris X. Il a publié l'année dernière aux éditions du Seuil une édition
des cours de Roland Barthes sur le neutre. Maurice Sachs, le
désoeuvré est son premier livre.
Le livre : Homosexuel, escroc, Juif, converti au catholicisme, dandy,
communiste, ami de Gide, Cocteau, Max Jacob, qu'il trahit tous d'une
façon ou d'une autre, collaborateur, et pour finir exécuté par les Nazis
en Allemagne, Maurice Sachs (1906-1945) est une figure assez
extraordinaire de la vie littéraire parisienne de l'entre-deux-guerres. Sa
vocation était l'écriture, mais son oeuvre est, à une ou deux exceptions
près, médiocre. C'est précisément cet échec, cette incapacité à faire
oeuvre qui intéressent Thomas Clerc. Dans une démarche tout à fait
originale, il transfère et applique ainsi les outils de l'analyse littéraire à
la vie même de Sachs. Il retrouve dans cette existence les figures de
style absentes de son oeuvre : oxymore, répétition, paradoxe, chiasme, pléonasme et métaphore. Menée sur un ton incisif, cette exploration qui rappelle les paradoxes de Borges débouche sur une réflexion plus vaste sur la littérature et pose la question de savoir qui de l'auteur, de son oeuvre ou du critique lui-même fait davantage acte de création.
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