"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peu d'artistes ont exploré les genres et les techniques avec autant de curiosité et de bonheur que matisse, avant de consacrer ses dernières années à la chapelle du rosaire, à vence, et à l'école maternelle du cateau-cambrésis.
Ces lieux furent pour rené percheron une révélation : éclipsés par la richesse de l'oeuvre peinte de matisse, ils constituent pourtant l'aboutissement de toutes ses expériences passées. par la série des " fenêtres ", notamment, matisse tente dès les années 1910 une symbiose de l'intérieur et de l'extérieur qui trouve tout son sens dans les vitraux de vence et du cateau ; avec la danse barnes, il souhaite dès 1930 fondre décor et architecture, ce qu'il réalise pleinement en concevant l'un et l'autre pour la chapelle et, surtout, pour l'école.
De même, on retrouve dans son approche de la céramique l'empreinte de ses recherches sur le trait noir et, dans le traitement du vitrail, sa maîtrise des gouaches découpées, déjà éclatante dans jazz. à vence, matisse se fait architecte, verrier, céramiste, mais il imagine aussi les objets liturgiques - jusqu'aux chasubles des prêtres - du " premier monument entièrement pur ", selon ses propres mots.
Au cateau-cambrésis, il concrétise un rêve longtemps porté : les abeilles, qui devait " donner la joie aux hommes " par " une féerie de couleurs ". cet ouvrage met en lumière ce cheminement à travers une oeuvre foisonnante au long d'une soixantaine d'années. les tableaux les plus célèbres y côtoient des documents peu connus provenant des archives de la succession matisse ; des archives que les auteurs ont minutieusement étudiées, comme ils ont recueilli le témoignage de nombreux acteurs de l'aventure de vence et du cateau.
Ils font ainsi revivre cet épisode passionnant, presque au quotidien, dévoilant un portrait très personnel de l'artiste et de l'homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !