"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quatre heures du matin.
Un rayon de lumière vient de se poser sur la fenêtre du café de la paix. quelques passants saluent salah, le cafetier, qui dresse ses petites tables. la ville s'éveille. et se dévoile. car à travers les yeux de salah, c'est tout un pan de la vie populaire d'une grande cité qui défile sur fond de. quiétude : moussa, l'instituteur ; mahmoud, le musicien ; kheïra, l'éternelle "fiancée", et ammi moktar, son père toujours aux aguets ; le vieux hocine, réparateur de radios ; la pauvre houria qui voit ses fils disparaître les uns après les autres.
Avec beaucoup de tendresse et de poésie, m'hamed benguettaf dresse à demi-mots un portrait tragi-comique de son pays vu à travers le quotidien d'un peuple qui tente de préserver l'essentiel : sa foi en l'avenir grâce à sa jeunesse.
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