"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qui relie, dans les tréfonds de notre être-au-monde, les entreprises créatives de la musique et des mathématiques ? Qu'est-ce qui fait des mathématiques une musique des nombres et de la musique une mathématique des sons ? Cet ouvrage essaye de répondre à ces questions.
Prenant son départ dans la phénoménologie de l'acte créatif, l'analyse atteint la région où la phénoménologie touche la dimension du symbolique. C'est la volonté de rester dans ce no man's land, là où les dimensions du phénoménologique et du symbolique s'entrecroisent et se mélangent, qui permet d'apercevoir la place où chaque homme impliqué dans l'activité créatrice trouve ses moyens et ses limites.
La constitution d'un espace-temps qui est, en même temps, mathématique et musical, est le centre de cette entreprise. Le milieu où le musical et le mathématique se transforment et se confondent l'un dans l'autre devient alors le lieu où l'analyse peut étudier des objets qui ne sont pas complètement donnés, des objets qui demeurent in fieri. Ces constitutions partielles, toujours sur le point de se condenser en produits de la langue logique ou de disparaître dans une sorte de babillage créatif, assurent la tenue et la possibilité des institutions symboliques des mathématiques et de la musique.
Mais surtout ces objets assurent l'étrange capacité de ces deux institutions symboliques : la capacité de se nourrir et de proliférer mystérieusement de et sur elles-mêmes, en y trouvant les raisons de leur futur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !