"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Massin (né en 1925) est une grande figure de l'édition française. Graphiste pour les clubs de livres dans les années 1950, puis directeur artistique de Gallimard pendant plus de vingt ans, il a révolutionné la mise en pages et la présentation du livre. Son oeuvre considérable continue d'inoeuencer toute une génération de graphistes. Passionné par l'objet livre, Massin a notamment créé les couvertures des collections « Folio » et « L'Imaginaire », publiées par Gallimard. Il a remporté le Prix international du livre d'art de Leipzig, en 1964, pour son interprétation typographique de La Cantatrice chauve, de Ionesco, qui a marqué le paysage éditorial par son approche novatrice. En 1970, il publie La Lettre et l'Image, livre constamment réédité depuis, et pour lequel il a reçu le Prix des graphistes. Son oeuvre a fait l'objet d'expositions rétrospectives dans le monde entier et le Prix international du livre lui a été décerné, sous l'égide de l'Unesco, pour son « action en faveur du livre et de la culture ». Dans un texte clair et vivant, l'auteur, Laetitia Wolff, explore l'ensemble de l'oeuvre de Massin en s'appuyant sur plus de cinq cents documents - livres, mises en pages, séquences d'oeuvres clés, afoeches, travaux préparatoires, correspondances et sources d'inspiration - dont certains sont reproduits pour la première fois. Journaliste et consultante en design, Laetitia Wolff est actuellement directrice éditoriale de Surface Magazine. Elle dirige, à New York, futureoeair, agence de consulting en tendances culturelles et graphiques. Pendant plus de cinq ans, elle a bénéoecié d'un accès unique au fonds Massin, conservé à la bibliothèque André-Malraux de Chartres, ainsi qu'aux archives personnelles du graphiste. Elle a participé à l'élaboration de nombreuses expositions sur le design et le graphisme, dont la première rétrospective consacrée à Massin à la Cooper Union School of Art à New York (2002)."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !