"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Née Anglaise en 1695 dans une famille puritaine de Deerfield, Massachusetts, Martha French est décédée Française et catholique à Montréal en 1762. Elle fait partie de ces Anglo-Saxons qui sont arrivés en Nouvelle-France, pas librement il faut bien le dire, des colonies anglaises d'Amérique. Ils se sont rapidement intégrés dans leur nouvel environnement social et religieux et ont ainsi contribué au patrimoine génétique des Québécois d'aujourd'hui.
Martha, alias Marthe Marguerite French, a onze enfants avec Jacques Roy, son premier mari, et cinq avec Jean Louis Ménard, son deuxième. Sa descendance est à l'image de sa vie, complexe et parfois énigmatique : catholique et protestante, française et anglaise, canadienne et américaine. Ce récit permet des incursions éclairantes dans le monde culturel, religieux et politique de la Nouvelle-Angleterre des XVIIe et XVIIIe siècles.
Martha French compte parmi ses descendants, entre autres, l'important évêque de Québec, Mgr Joseph-Octave Plessis, qui fut l'inspiration de toute une génération de jeunes prêtres au XIXe siècle, et le révérend Ralph Lord Roy, collaborateur du pasteur Martin Luther King dans sa lutte pour la reconnaissance des droits des Noirs américains au XXe siècle.
L'histoire parfois surprenante de Martha French permet de mieux comprendre une face méconnue et combien culturellement riche de la grande « mosaïque québécoise ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !