"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pas très loin d'ici, c'est un très beau pays qui reste à connaître. Difficile à trouver sur les cartes, mais visible si on cherche suffisamment. Ce pays veut qu'on parle de lui - même si ceux qui y habitent ne sont pas très fiers de la manière dont il est né. Dans ce pays, une ville. Ptère, la grande et belle ville. Les Ptèrotes auraient bien aimé ne pas faire partie de ce monde. Mais ce monde les a rattrapés. Ils auraient bien aimé, que leur pays puisse croître à son rythme et se développer. Mais ils n'en ont pas eu le temps. Le monde ne les a pas épargnés. Car il y a l'autre ville, Vièbe, celle qui ouvre sur la mer. De conflits en conflits de territoires, la guerre éclate. Il faut alors faire des prisonniers. Et Ptère a acquis une mauvaise réputation, tout à fait injustifiée : on a accusé cette ville de se moquer du droit international et d'enlever les enfants.
Marlon sait tout ça. Lui, c'est un jeune de Ptère auquel sa famille ne fait pas beaucoup confiance. Il sait son devoir. Il prend l'uniforme, il sert sa patrie. Mais voilà qu'à son tour il se fait prendre, car l'ennemi, lui aussi, fait des prisonniers. Bien sûr que Marlon va s'en sortir ! Mais il y a tant de personnes qui veulent sa mort. Et tant d'autres qui veulent le sauver. Encore maintenant, alors qu'il est blessé, dans une chambre d'hôpital.
Alors Marlon écoute ceux qui, autour de son lit, lui disent sa propre histoire. Tour à tour, le prêcheur Samson Bornifle, sa soeur Marjane, son ami Guigui vont donner leur version des faits. Tout en s'adressant à Marlon, ils nous racontent leurs itinéraires, leurs combats, les origines de cette guerre destructrice, ceux qui y ont pris part et les derniers mois menant à la fin du conflit. Peut-être qu'à la fin, Marlon comprendra autrement ce qui lui est arrivé. Peut-être que sa vie reprendra.
Texte audacieux, d'une grande richesse, le roman n'hésite pas à mêler différentes formes de narration, du discours au témoignage, ou encore du journal intime au compte rendu de jugement. Mais au-delà de cet enchaînement de voix, c'est avant tout la force de la parole des personnages et de la langue qui nous emportent. Derrière cet univers purement fictif et parfois surréaliste, se cache un laboratoire d'exploration des âmes insaisissables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !