"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En fusionnant des thèmes propres à la pop culture avec des techniques évoquant les vieux maîtres, Mark Ryden a créé un style singulier qui brouille les frontières traditionnelles entre beaux arts et arts populaires. Il s'est d'abord fait remarquer par son travail dans les années 1990, en lançant un nouveau genre de peinture, le «pop surréalisme», entraînant dans son sillage toute une foule de disciples. Ryden a subverti les stratégies surréalistes originelles en choisissant des sujets chargés de connotations culturelles.
La palette d'expression de Ryden va du mystérieux au mignon, oscillant toujours entre clichés nostalgiques et archétypes dérangeants. Séduit par ses surfaces soigneusement lissées aux détails infinis, le spectateur se trouve confronté à la juxtaposition de l'innocence de l'enfance avec les recoins tortueux de l'esprit. Une anxiété latente hante ses tableaux: en grattant la surface du kitsch culturel, on découvre une dimension psychologique plus obscure qui rend l' uvre belle à faire mal. Dans l'univers de Ryden, des filles angéliques frayent avec de drôles de personnages mystérieux. Des cadres richement sculptés confèrent aux tableaux une exubérance baroque qui ne fait qu'accentuer la gravité de leurs thèmes énigmatiques. L' uvre de Ryden, complexe par son obscurité et ses sujets idiosyncrasiques, ne laisse personne indifférent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !