"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Incroyable magicienne de la matière végétale qu'elle a, toute sa vie, collectionnée, sculptée, tressée, tissée, Marinette Cueco, née en 1934, réalise de délicats herbiers de pétales et de feuilles collectés au hasard de ses promenades. Jouant sur les couleurs autant que sur les formes, ces tableaux naturels dévoilent leur infinie richesse et leur diversité, d'une indicible poésie.
Feuilles, racines, tiges, pressées, séchées, sont posées dans le mouvement vers lequel le port de la plante a guidé l'artiste.
En s'approchant, on distingue tous les détails qui signent leur identité botanique. Le profane les découvre, les adeptes de la teinture végétale les reconnaissent. De plus loin, c'est la symphonie des formes et des couleurs qui se dégage. L'ensemble se lit alors comme une grande partition où les plantes séchées tiennent lieu de notes de musique, mais au lieu de voir les signes et d'entendre les sons auxquels ils correspondent, on regarde des parties de plantes et surgissent alors à l'esprit des visions colorées de tissus chatoyants. Car les plantes rassemblées sont les sources des plus belles couleurs que l'être humain ait jamais appris à concocter pour en parer ses diverses productions textiles.
Marinette Cueco écrit, dessine avec les herbes un langage abstrait, une calligraphie très sensible qui exalte la spécificité de chacune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !