Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Je n'ai pas toujours été un enculé : j'ai d'abord été un lâche. » Saul Pessoa, avocat médiocre et complexé, a sombré dans l'amertume et la colère après une rupture amoureuse. Son ami d'enfance, le magnétique Martim Von Manstein, issu d'une riche famille allemande émigrée au Brésil, réapparaît dans sa vie, et l'invite à Libânia. Saul découvre alors les ruelles colorées et les plages, les caïpirinhas et le surf, mais aussi le fourmillement bruyant de la favela, les trafics et la corruption, la tension sourde qui monte. Saul parviendra-t-il à sortir de son inertie, ou se laissera-t-il mystifier par la maresia ? Ce nuage trouble flottant au-dessus des vagues de l'Atlantique Sud... cette brume onirique qui, en réalité, ronge tout ce qui l'approche, jusqu'à l'âme humaine...D'une plume nerveuse et poétique à la fois, l'auteur nous plonge dans le Nordeste poisseux des favelas. Le malaise y est palpable, et le récit se clôt évidemment à toute berzingue, au rythme des percussions.
François-Loïs Gautier a exercé plusieurs métiers : avocat, agent immobilier, barman dans un hôtel de plage au Brésil... Là-bas, il a été saisi par le contraste entre le paradis apparent et la violence qui y règne. Maresia est son premier roman.
Avant Saul était un lâche.
Il travaillait comme avocat d’affaires dans un gros cabinet à La Défense et il supportait les humiliations de sa hiérarchie et le manque de respect de ses collègues.
Mais ça, c’était avant.
Maintenant, il vit au Brésil où il est allé rejoindre son ami d’enfance, Martim, qui a hérité de tout un quartier d’une ville du Ceara, dans la région du Nordeste.
Bon c’est sûr, ce n’est pas un quartier huppé. Il y a une favela sur la colline, avec ses petits commerces douteux et un bar de plage au bord du lagon fait de planches, la baraca, fréquentée par les habitants de la communidade et les surfeurs.
Mais Martim est un idéaliste qui résiste aux investisseurs et veut faire de sa favela un lieu plus social et protéger ses habitants « de la violence des trafiquants, de la corruption des politiciens et de la gourmandise des colonels ».
Etourdi par la maresia, une brume salée de mer, et nourri au surf, Saul se trouve mêlé à une lutte d’influence et une affaire d’investissements, dans lesquelles il va devoir enfin, faire preuve de courage.
D’un style nerveux et à fleur de peau, l’écriture de François-Loïs Gautier est acérée et hyperréaliste et j’ai mis un peu de temps à m’y habituer. Mais l’histoire respire l’authenticité et son phrasé se fond tout à fait dans l’ambiance électrique du lieu.
Ce roman est une plongée dans les quartiers pauvres du Brésil qui nous offre un dépaysement étourdissant. J’ai beaucoup apprécié le voyage, tout en étant bien consciente que, contrairement aux personnages excentriques de cette aventure, moi, je ne prenais aucun risque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !