"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le mystère. Il plane dans les images de Normand Rajotte. En silence, à peine visible, comme une énigme qui souhaite le demeurer. Et dans les natures de ce photographe, il est préservé. Ne se laissant jamais plus que deviner. Ce photographe ne capte pas tant des paysages que du pays. Ce qu'il saisit sur pellicule sont des «petites» natures, des terres a priori très ordinaires. Des sites qui se sont progressivement affirmés comme des « anti-paysages », comme des fragments de nature dégagés de la conception convenue d'une esthétique du paysage. C'est-à-dire d'un pays « mis en art ». Tantôt en noir et blanc tantôt en couleur, le plus souvent au Québec, mais aussi en Espagne et au Nouveau-Mexique, les photographies de Normand Rajotte nous plongent
au coeur de la matière qui survit au temps, qui le défie, qui en porte cependant les stigmates. Devant les oeuvres de Normand Rajotte, nous ne savons pas toujours ce que nous regardons, mais nous sentons à coup sûr ce que nous voyons. Bien que sombres, ces photographies respirent. Bien que sciemment conçues, elles ne viennent rien appuyer. Bien que baignées de mystère, elles ne sont pas farouches; elles se laissent au contraire volontiers approcher. Elles donnent l'impression de simplement constater. L'irréfutable. Que la nature
est l'hôte ultime de nos existences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !