"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps, Marc Chagall se révèle, dans ce projet d'exposition consacrée à ses dernières années, par son exploration artistique du noir et blanc vers une nouvelle maîtrise magistrale de couleurs particulièrement lumineuses, intenses et profondes.
Le début de cette période coïncide avec le retour du peintre en France de l'exil américain en 1948 tant souhaité et espéré. Grâce à une sérénité retrouvée dans sa « seconde patrie », Marc Chagall insuffle à son vaste dessein plastique et monumental le fruit récolté des commandes réalisées pour la scène au Mexique et à New York pendant la guerre. Toujours à l'écoute de son temps et désireux de vouloir surprendre les attentes du public européen, cette nouvelle étape artistique se nourrit d'un cheminement tout à fait audacieux. Car l'interrogation de la couleur par l'exploration du noir et blanc semble se trouver à l'encontre de l'image que le coloriste a laissé pendant quelques décennies.
Toutefois, le dialogue entre le noir et blanc et la couleur a déjà été tissé à plusieurs époques précédentes, dès les années vingt, lorsque Chagall découvre toutes les techniques de la gravure. Or, à l'encontre de l'expérience traversée dans les dernières années mises en exergue dans l'exposition, les dialogues précédents soulignaient la nécessité de l'exploration de la couleur pour appréhender les profondeurs des noirs.
Dans une vaste sélection représentative d'environ 200 oeuvres réalisées dans diverses techniques artistiques que l'artiste expérimente avec curiosité et ferveur, le public sera amené à découvrir pour la première fois les moyens artistiques investis avec grande liberté à travers lesquelles la vision de l'univers du peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste et graveur s'étoffe, se construit et se déploie vers une palette enrichie de couleurs.
Des lavis à l'encre de Chine et des sculptures en marbre blanc inaugureront cette découverte du visiteur vers la rencontre de la palette des diverses matières abordées, imprégnées par la terre d'accueil. L'introduction des masses colorées en dialogue avec le noir et le blanc dans l'espace exploré permet d'accompagner le regard du visiteur vers une nouvelle compréhension de la profondeur lumineuse du monochrome construit ainsi que des couleurs chatoyantes que l'on associe avec l'oeuvre de Chagall de l'époque méditerranéenne.
Certes l'exposition donnera la voix à tous les thèmes familiers de l'univers pictural de Chagall mais l'éclairage particulier devrait permettre au visiteur de conjuguer le vocabulaire pictural et la découverte du cheminement de la couleur afin de garantir une nouvelle lecture de l'oeuvre.
A l'occasion de cette exposition dont le commissariat est assuré par Ambre Gauthier et Meret Meyer, un catalogue sera édité, enrichi des reproductions en couleurs de toutes les oeuvres prêtées et de textes rédigés par des spécialistes consacrés à cette nouvelle approche de l'oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !