L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Boris Vian Manuel de St-Germain-des-Prés C'est bel et bien un guide touristique que devait initialement composer, pour un éditeur spécialisé, l'auteur de L'Ecume des jours. En 1950, il remania son texte, lui donnant un ton plus personnel, fait de sérieux et de bouffonnerie, de fantaisie et de poésie indissolublement mêlés.
Le Saint-Germain-des-Prés des années cinquante y apparaît tel qu'en lui-même, présenté et décrit avec brio et légèreté par celui qui en fut l'une des plus étincelantes figures. Le Flore, Le Tabou, La Rhumerie et autres lieux illustres ; les personnalités, de Jean-Paul Sartre à Claude Luter, de Simone Signoret à Mireille ; le bouillonnement artistique et intellectuel, les courants novateurs de la littérature, de la chanson, du théâtre, du jazz bien sûr... Suivez le guide ! Il sait tout, devine tout, s'amuse de tout... et nous laisse, sans en avoir l'air, un document de premier ordre sur une époque qui n'a pas fini de susciter des nostalgies.
Voici une sorte de petit guide touristique peu ordinaire ! Boris Vian nous fait visiter de manière cocasse ce quartier devenu très célèbre par les personnalités qui le fréquentaient et par ces Zazous qui s'amusaient jusqu'au bout de la nuit dans des caves transformées en dancing !
Avant de nous décrire par le menu ces hauts-lieux qui firent la renommée du Saint-Germain-des-Prés entre les années 20 et 50, et de nous dresser alphabétiquement l'inventaire des personnalités hautes en couleur qui apportèrent leur grain de folie à ces lieux, Boris Vian nous décrit d'une manière tout à fait amusante ce célèbre quartier, en l'abordant sous ses angles préhistorique, historique, géographique, démographique et ethnologique ! Tout à fait absurde, mais c'est du Boris Vian !
Ce petit guide donne vraiment envie d'aller faire un peu de tourisme du côté du Flore, des Deux-Magots, du Lipp ou de la Rhumerie martiniquaise et de retrouver la folle ambiance du Tabou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique