Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Curieuse destinée que celle de l'Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. Promu au rang de chef-d'oeuvre sulfureux, le roman séduit et agace. On reconnaît son charme insidieux mais c'est pour mieux s'en défendre. Prévost fait l'unanimité en attendrissant ses lecteurs et c'est bien là ce qui inquiète. Qu'un lecteur cultivé, avisé et esthète éprouve les mêmes sentiments pour les deux héros que les laquais ou portières suffit à donner mauvaise conscience au public raffiné. Ce n'est peut-être pas, comme l'a prétendu Montesquieu, à cause du motif de l'amour, que ce roman nous attache à la pitoyable destinée d'«un fripon» et d'«une catin». Le miracle, mais aussi le scandale, du roman réside probablement dans cette alliance de la beauté et de la pureté du style avec ce qu'on considérait comme la bassesse du sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force