"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La monnaie unique et le grand marché suffisent-ils pour donner consistance à l'Europe ? Sans projet social et sans réelle force politique, la grande idée européenne ne court-elle pas le risque d'une crise majeure ? Est-il possible de dépasser l'antagonisme traditionnel entre les partisans de la Nation et les adeptes du fédéralisme ? Ces questions sont au coeur du devenir de l'Europe.
Riche d'une expérience de dix ans au Parlement européen, Philippe Herzog propose ici une méthode originale pour fédérer des nations et des citoyens. Il analyse la crise des institutions dont la démission de la Commission en mars 1999 est une manifestation visible. La solution ne peut provenir des seules " élites " et du sommet. C'est la participation des citoyens et des acteurs sociaux qui donnera ses fondements démocratiques à l'Europe et permettra d'imposer des objectifs de progrès social et de développement durable aux opérateurs de marché comme aux Etats.
Un gouvernement de l'Union placé sous le contrôle du débat public et de la société civile prendrait ainsi tout son sens. A mille lieues des polémiques franco-françaises, ce livre propose de revivifier l'Union européenne autour de projets attractifs : un plein emploi et une pleine activité, des réseaux européens de services d'intérêt général, une liberté de circulation des personnes compatible avec la sécurité, un socle de solidarités pour réunifier l'Europe.
Ainsi le Vieux Continent se donnera la capacité d'agir pour humaniser la mondialisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !