"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En découvrant le roseau de Camargue à Arles en 1888 - deux ans avant sa mort -, Vincent van Gogh révolutionne l'art du dessin, en même temps qu'il introduit dans sa peinture une gestuelle directement transposée de ce trait nouveau.
Le dessin et la peinture ont été pour lui, on le sait, un véritable chemin de croix, depuis ses premières esquisses malhabiles jusqu'à ses oeuvres flamboyantes. Dix ans d'acharnement qui le conduisent d'un médiocre talent au génie le plus incontestable. Dans ce cinquième Manifeste incertain, l'auteur se propose de retracer scrupuleusement l'errance solitaire de Vincent, de sa Hollande natale jusqu'à Auvers-sur-Oise, en passant par Londres, le Borinage, Paris, Arles et Saint-Rémy. Errance existentielle, errance artistique, cette biographie écrite et dessinée met l'accent sur des épisodes peu connus ou mal interprétés de sa vie, notamment de son enfance.
La légende de Van Gogh est ici examinée, et en particulier sur son supposé suicide, revu à la lumière du témoignage tardif d'un meurtrier présumé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !