"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui comme hier, le sport fascine.
Mais les historiens nous expliquent que la puissance du sport ne se limite pas aux recettes, aux contrats et aux audiences. Le sportif a pu être au XXe siècle un outil politique, mais aussi le grand héros des spectateurs qui suivaient ses performances à la télévision. Inévitablement, des artistes se sont glissés parmi les curieux ou les pratiquants.
Le Japon n'échappe pas à la règle et, au travers des échanges historiques tardifs, de l'occupation d'après-guerre et de la course économique de la seconde moitié du XXe siècle, le sport deviendra même un cas d'école en ce qui concerne ses influences culturelles.
Le manga de sport, comme beaucoup d'autres, naît après la guerre et il n'arrêtera pas d'évoluer avec son temps : manga et société japonaise allant de pair, l'un se développera au rythme de l'autre. Dans cette longue période de transformation, le manga s'impose en effet au pays du Soleil levant comme un médium particulièrement efficace, accessible et populaire.
Ainsi, des premiers combats d'Ashita no Joe aux matches millimétrés d'Eyesshield 21, le manga de sport a toujours su trouver son public et il constitue le reflet de l'histoire politique et économique du Japon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !