Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Avec cette nouvelle série de mandalas, Christelle Gossart revisite la spiritualité des Indiens Navajos, fondée sur le culte de la nature et l'harmonie entre les êtres vivants et leur environnement (le hozho).
Lorsque cet équilibre est fragilisé ou dérangé, surgit la maladie.
Pour rétablir la paix intérieure et la santé, le chaman, lors de cérémonies dites de guérison, dessine dans un cercle à même le sol, en utilisant le jeu de symétrie des mandalas, des peintures de sable figurant des scènes fondatrices de son peuple ou des divinités : les quatre montagnes sacrées associées aux points cardinaux et aux éléments naturels (la terre, le feu, l'eau, l'air) ;
Les animaux « esprit » (comme le coyote, le serpent, le corbeau, l'aigle royal, l'ours...) ou les plantes sacrées (le maïs, le tabac, la calebasse, le haricot).
Cette spiritualité, d'une grande richesse dans ses représentations, se reflète jusque dans les motifs des arts traditionnels : bijoux, tissages, poteries, paniers tissés.
Les 42 mandalas rassemblés ici s'inspirent de cette mythologie visionnaire, convoquée pour nous rappeler, dans son humble sagesse, que l'homme appartient à la terre et que ce qu'il fait à la terre, il le fait également à lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"