"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis bientôt deux ans, Héloïse et Marion sillonnent la France pour rencontrer des grands-mères qui ont accepté de raconter leur vie et de partager leurs souvenirs. Elles ont fait de ces témoignages un podcast ; nous en faisons un livre.
Car ces histoires, c'est aussi l'Histoire avec un grand « H », celle du XXe siècle et de ses bouleversements : la Deuxième guerre mondiale, Mai 68, la légalisation de l'IVG...
Certaines mamies ont été en avance sur leur temps et ont vécu des choses extraordinaires (que l'on pense à Jeanine, jeune fille au pair en Angleterre en 1953, ou à Colette, « demoiselle du téléphone » dans les années 1960), tandis que d'autres ont parfois connu le pire (Dora a été rescapée d'Auschwitz, Mado, Catherine et Jacqueline ont vécu des avortements clandestins avant 1975).
Parfois bouleversantes, souvent drôles, et toujours émouvantes, ces mamies nous font découvrir une histoire, personnelle et intime, de la France, des femmes et du féminisme.
Dans cet ouvrage coloré, illustré, et documenté, Héloïse et Marion nous livrent en 11 chapitres le témoignage de 11 mamies.
Essai, recueil, témoignages. Bien difficile de classer cet ouvrage coécrit par Héloïse Pierre et Marion de Bouard et à retrouver chez First Editions. Un peu tout ça à la fois et surtout un titre amusant, qui interpelle (à ne pas confondre cependant avec le roman presque homonyme d'Aurélie Valognes). Et un sous-titre qui résume bien le contenu de cet ouvrage "Le XXe siècle raconté par nos grands-mères".
Dans ce livre à l'illustration de couv gaie et colorée, on découvre l'histoire de femmes ordinaires à travers la Grande Histoire, celle qu'on a appris dans nos livres scolaires.
A travers les thèmes des guerres, de la scolarité, de l'éducation familiale, de la sexualité et des relations avec les hommes, de l'amour, de "être épouse et mère", "femme dans la société", du travail et de la maîtrise (ou pas) de la natalité, ce sont quinze femmes qui témoignent, racontent ce qu'elles ont vécu, comment, ce qu'elles pouvaient faire, ou pas, leurs devoirs plus que leurs droits.
A ces portraits profondément sincères et authentiques, les co-auteures ajoutent des dates, des événements, des faits d'actualité, des anecdotes pour nous rappeler cette époque pas si lointaine et pourtant presque oubliée en notre année 2021.
Cet ouvrage nous montre les drames, les malheurs, les tragédies qu'ont connus ces femmes. Mais aussi les conquêtes, les avancées, les victoires qu'elles ont éprouvées dans leur coeur, leur âme et leur corps.
C'est un livre qui se lit doucement, qui nous fait ressentir diverses émotions, de la révolte à l'acceptation en passant par la solidarité. Ce sont des femmes comme vous et moi qui ont traversé le XXe siècle comme nous traversons le suivant. Avec ses joies, ses peines, ses inquiétudes... Un ouvrage qui nous permet aussi de relativiser et réveille en nous le désir fou de leur dire MERCI Mesdames! Simplement "Merci".
Pour celles et ceux (comme moi) qui souhaitent prolonger ces échanges avec ces Mamies adorables, généreuses et touchantes, les deux auteures proposent de les écouter dans leur podcast du même nom "Mamie dans les orties".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !