Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Néron, l'empereur sanguinaire et fou. Néron, l'incendiaire de Rome. Néron, l'Antéchrist... Peu de personnages historiques ont gardé une réputation aussi noire. C'est ce qui a donné à Françoise Xenakis l'idée d'aller voir de plus près. On sait moins, par exemple, que Néron supprima les impôts des plus pauvres, ferma le temple de la Guerre et interdit les jeux du cirque.
Mais derrière la silhouette falote du jeune empereur s'en dresse une autre, bien plus redoutable : celle d'Agrippine, la mère frustrée du pouvoir, qui aligne les crimes et programme impitoyablement son fils, lui refusant la moindre autonomie, afin de régner par procuration...
Faits et personnages sont ici rigoureusement authentiques. Mais l'éclairage change. Avec autant de malice que de perspi-cacité, Françoise Xenakis nous dépeint l'histoire d'une mère et d'un fils sous un angle étonnamment moderne.
La dame aux lunettes rouges ose écrire comme on blague aujourd'hui, mais en respectant les textes les plus savants et en se référant à eux. C'est épatant et rigolo.
Jean-François Josselin, Le Nouvel Observateur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"