"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A Los Angeles, Joop Koopman, 47 ans, d'origine néerlandaise, scénariste au succès déclinant, élève seul sa fille Miriam qu'il adore. Le 22 décembre 2000, Miriam fête ses 17 ans et Joop n'en finit pas d'admirer sa beauté de femme en devenir, son intelligence de mathématicienne promise à un brillant avenir. Mais la journée s'achève en tragédie : Miriam meurt victime d'un accident de la route. Philip, un ami d'enfance venu lui proposer de travailler pour le Mossad, l'accompagne à l'hôpital et l'aide à accepter de donner le coeur de Miriam pour un patient en attente de greffe. Désespéré, retiré du monde, Joop voit débarquer chez lui Godzilla, dit "God", un gymnaste noir aussi massif que bon, sur la moto duquel Miriam a eu l'accident. Il veut se racheter. Joop accepte peu à peu la présence de ce bienfaiteur rassurant et revient à la vie. Quand Philip réapparaît, Joop accepte la mission du Mossad car il n'a plus rien à perdre et a besoin d'argent ; son rôle : aborder et gagner la confiance d'un Néerlandais d'origine marocaine
soupçonné d'être un terroriste et de préparer des attentats. (Peut-être une allusion au 11 septembre dans ce roman bien ancré dans l'Amérique de George W. Bush.) Enfin Joop reçoit la visite de sa cousine Linda recueillie autrefois par ses parents, puis renvoyée en pension quand ils avaient surpris les deux adolescents dans la même baignoire. Redevenue sa complice et son amante, elle lui raconte beaucoup de choses, notamment que son grand-père avant de mourir dans un camp aurait laissé une fortune dans le coffre d'une banque suisse. Joop n'a qu'à signer et il sera riche. Quelques péripéties, tromperies et déceptions plus loin, que reste-til à Joop ? Peu de chose .Il lui reste God, l'ami fidèle dans la solitude et la désillusion, et il lui reste l'inspiration enfin retrouvée, la furieuse envie de raconter cette histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !