A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet ouvrage relit l'ouvre de Maître Eckhart (1260-1328) comme une tentative de dire cette part de nous-mêmes qui toujours nous échappe : l'intime. Grâce à cette notion à la consonance très contemporaine, Éric Mangin éclaire le cour de la pensée de Maître Eckhart dans ce qu'elle a de plus complexe et de plus profond. L'intime n'est pas le privé ni l'isolement, mais une distance essentielle qui permet à l'homme d'être à la fois uni à Dieu et présent au monde dans un détachement qui est plénitude. C'est même dans cet espace que Dieu naît à l'âme et que l'homme fait l'expérience de sa filiation divine, thème central de la pensée de la prédication eckhartienne.
Expérience mystique non pas close sur elle-même mais ouverte sur l'agir, l'intime permet aussi de présenter l'anthropologie du théologien. Dans cette expérience, le sujet découvre en lui une profondeur non appropriable et un essentiel inachèvement : l'intime est l'expression d'une liberté qui ne peut être aliénée.
Outre des références nombreuses à l'intégralité de l'ouvre de Eckhart, Éric Mangin situe parfaitement celui-ci dans le contexte intellectuel et théologique qui était le sien, et dont il s'est souvent distingué. Il sait aussi fort à propos établir parallèles et résonances avec des auteurs proches de nous, tels Thérèse de Lisieux, Etty Hillesum ou même Camus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...