"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«- Elle est morte et récemment enterrée, cette pauvre Ninon. Dieu ait son âme.
- Et alors ?
Je commençais à comprendre, mais je ne voulais pas le croire. Nous, hériter de son château ? C'aurait été trop beau, trop fantastique, trop...
- Le notaire vient d'appeler. Elle me lègue toute sa fortune.
J'ai poussé un hurlement de sauvage.» Pourtant, Julien aurait dû se douter qu'avec son drôle de père, cela ne serait pas si simple ! Le château n'en est pas vraiment un et on y entend d'étranges gémissements le soir.
Mais, au fait, de quoi est morte la tante Ninon ?
Un roman jeunesse pour les lecteurs de neuf ou dix ans qui mêle habilement enquête et humour.
En effet deux enfants s’amusent à résoudre une affaire sur la mort de leur tante.
Je trouve ce roman vraiment bien écrit et adapté aux lecteurs qui aiment les enquêtes mais ne veulent pas avoir peur !
Les enfants se reconnaîtront sûrement dans un des rôles de cette famille pas tout à fait comme les autres.
Les personnages sont attachants, drôles et on ne peut que s’identifier à l’un d’entre eux. Petit point négatif tout de même, le fait que toute la famille ne soit pas mise en valeur. En effet certains sont un peu mis de côté ce qui est un peu dommage…
Malgré tout, cette tribu reste tout de même attachante.
Les idées sont originales et j’ai bien ri à certaines situations un peu surprenantes m’imaginant à la place de certains des protagonistes.
Pascale Perrier nous fait vraiment partager le quotidien de ses personnages avec les avantages et les inconvénients d’une famille nombreuse mais si attachante.
L’histoire est vraiment un petit roman et l’enfant mettra peut-être une semaine, ou un peu plus selon s’il lit souvent ou pas, à lire ce livre mais je pense que s’il apprécie l’histoire il aura envie de lire l’épilogue pour partager une dernière situation avec cette famille.
Les descriptions sont présentes, ce qui est une bonne chose pour un roman jeunesse. Il n’y en a peut-être pas autant que dans certains romans plus adultes mais je pense que pour un livre destiné aux jeunes lecteurs il y en a déjà plus que dans la plupart des autres histoires de la même catégorie.
Ce que j’ai vraiment apprécié ce sont les dessins de Marc Lizano. Ils apparaissent tout au long du roman et permettent à l’enfant de ne pas se lasser et d’avoir des petites pauses pendant le récit. C’est une bonne alternative avant de passer à des histoires plus sérieuses dans lesquelles il n’y a pas forcément d’illustrations.
En résumé, un roman jeunesse vraiment bien écrit et qui fera rire mais aussi frissonner les jeunes lecteurs et les autres !!
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/10/affaire-n242-la-maison-des-soupcons-de.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !