Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
D'un côté Emi, trente ans, végétarienne et célibataire, toujours en quête de nouvelles histoires pour rendre réaliste son premier polar, réalise enfin son rêve en ouvrant sa propre librairie... Seul bémol, elle est située juste en face d'une boucherie ! De l'autre côté, Lily, sa petite soeur au caractère bien trempé, tonitruante, volcanique, une fashionista à la sculpture de rêve débarque chez Emi à la suite d'une douloureuse rupture. Deux soeurs, deux tempéraments que tout oppose ou presque. Leur point commun ? L'envie de réussir.
Ayant envie de lire un roman léger je me suis plongée avec plaisir dans Mais bien sûr ! de Céline Legendre. Je remercie celle-ci pour l'envoi de son roman en service presse.
Nous découvrons deux sœurs :
Emi, trente ans, végétarienne et célibataire, toujours en quête de nouvelles histoires pour rendre réaliste son premier polar, réalise enfin son rêve en ouvrant sa propre librairie...
Lily, sa petite sœur, a un caractère !! Elle est tonitruante, volcanique, un peu folle sur les bords.. Elle est vétérinaire, a fait une formation pour comprendre les animaux.. Suite à une rupture sentimentale, elle se retrouve à squatter l'appartement d'Emi...
Nous découvrons aussi Romain, le meilleur ami d'Emi ; Christophe, le boucher dont la boutique est située en face de la librairie, il y a aussi l'ex de Lily.. sans oublier Jeremy l'opticien.. ou encore Jen.. une amie qui leur veut du bien..
Nos deux sœurs ont des caractères bien trempés et avec elles, c'est sur.. on ne va pas s'ennuyer !!!
Mais bien sûr ! est un très bon roman, qui est bien moins léger qu'on peut le croire au premier abord.
L'auteure parle de la relation entre deux sœurs mais aussi de la difficulté de faire son deuil suite à une disparition, sans oublier le fait de manger de la viande, dans quelles conditions travaillent les abattoirs.. Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman, sans que l'auteure ne tombe dans les clichés pour autant. Au contraire elle va au bout de ses idées, nous explique bien le point de vue d'un boucher engagé pour faire de la qualité face à une végétarienne qui l'ai devenue suite aux vidéos vues sur le net.
Emi aimait le goût de la viande, c'est le visionnage de certaines vidéos qui l'ont fait réfléchir et je la comprend tout à fait. Je mange moins de viande et il y a certaines espèces qu'il m'est impossible d'avaler, suite aux vidéos qui ont circulé sur le net et que j'ai regardé sans même le souhaiter !
Certains passages, certaines pensées d'Emi m'ont tout à fait parlé et fait écho avec ce que je pense. Mais j'ai aussi apprécié ce que dit Christophe, car il est vrai qu'on peut très bien manger mieux, manger de la qualité, et respecter la fin de vie de l'animal.
C'est un petit roman qui fait réfléchir, et ça, j'aime bien :)
Emi est la narratrice principale toutefois il arrive que Lily, Romain et même Christophe soient les narrateurs le temps de quelques pages. Je ne me suis pas perdue pour autant car à chaque fois le narrateur est bien identifié. J'ai apprécié ce changement car ça apporte du pep's à un roman qui n'en manque déjà pas.
On ne s'ennuie vraiment pas dans Mais bien sur ! Il y a de l'humour, le personnage de Lily m'a parfois fait hurler de rire. Elle est complètement folle lol Et certains passages sont savoureux.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Je vous recommande sans aucune hésitation la lecture de ce roman mais aussi son premier roman : Je veux tout ! et surtout toi dont je garde un très bon souvenir. Juste une chose à rajouter : je lirais le troisième roman de Céline Legendre sans hésiter !
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"