Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis qu'Éléa, jeune et pétillante parisienne, vient d'emménager dans son nouvel appartement des suites d'une rupture amoureuse, elle y perçoit une singulière présence qui la terrifie. Ange ou fantôme ? Il est d'abord question de parler de ce ressenti à des amis qui sauront l'entendre et l'accompagner. Pour Éléa, ce sera aussi l'occasion d'aller à la rencontre des habitants de cet immeuble et de nouer des amitiés, notamment avec une charmante et élégante octogénaire. Dans ce roman à la fois drôle et émouvant, empreint d'une intertextualité qui résonne avec chaque chapitre, l'héroïne va mener de front ses investigations, sa vie sociale et sa reconversion professionnelle, tout en conversant avec ce finalement très sympathique fantôme qui aime qu'on lui lise Barjavel. Un cheminement sous forme de voyage initiatique qui l'amènera à la plus belle des révélations et à une issue à rebours de la tragédie de l'héroïne de La Nuit des Temps.
Mademoiselle Rose, avec le fantôme, dans la bibliothèque de Caroline Pietralunga, La Sirène aux yeux verts, 2021
Oui, vous n’avez pas la berlue ! La Pirate a lu et apprécié une romance…
J’ai des circonstances atténuantes : alors que, clouée au lit par un lumbago démoralisant, je visitais d’un œil désabusé les abysses de ma liseuse, ce titre en forme de Cluedo m’a attirée… Et bien non, ce n’était pas un roman policier !
Un appartement hanté, un peu de naturopathie, des déambulations dans Paris, un voyage en Irlande.
Éléa, une jeune et pétillante parisienne tout juste remise d’une rupture amoureuse, va mener de front une enquête paranormale, sa vie sociale et sa reconversion professionnelle, tout en conversant avec un sympathique fantôme qui aime qu’on lui lise Barjavel.
L’héroïne ira à la rencontre de ses voisins, des personnages originaux à chaque étage du petit immeuble sans ascenseur où elle vient d’emménager et nouera une belle amitié avec une charmante et élégante octogénaire et son neveu, séduisant mais gay. Résolue à aider l’âme en peine qui hante son petit appartement, elle va découvrir des secrets de famille et se remettre en question.
C’est bien écrit, plein d’humour et d’émotion.
Aucune longueur, des stéréotypes revisités.
Du rythme et du dépaysement.
Des épigraphes pertinentes en tête des chapitres.
Une belle intertextualité.
J’ai passé un excellent moment, même si j’ai toujours mal au dos.
Quelques recherches m’apprennent que Caroline Pietralunga est naturopathe et que ses auteurs favoris sont René Barjavel, Emily Brontë et Victor Hugo. Ça ne m’étonne pas vraiment !
Eléa est une jeune femme qui travaille sans éprouver d’attrait pour son métier, en but au harcèlement de son supérieur sous couvert d’humour !
Récemment séparée, elle s’installe dans un petit appartement parisien près de son amie Zoé, au cœur du 5ème arrondissement. Peu après son emménagement elle se sent mal à l’aise, comme si elle n’était pas seule.
Elle s’en ouvre à sa collègue qui lui présente Bertrand énergéticien, médium et passeur d’âme ! Il lui confirme que son appartement enferme une “âme perdue” et qu’il lui faudra du temps pour l’amener à poursuivre son chemin !! Pour savoir qui est cette personne, Eléa va se lancer à la rencontre de ses voisins les plus anciens.
S’ensuivent des moments de doute, de peur, d’espoir et d’épanouissement personnel après avoir “posé les malles” des habitudes ! Le roman prend de la puissance et de la profondeur petit à petit et l’auteure nous emmène tout en douceur mais aussi par surprise jusqu’au dénouement ! Je pense que chacun de nous peut y trouver des moments ou des sentiments vécus, il parle à nos sensibilités et nos sentiments, sans tomber dans la facilité mièvre, ce que j’ai beaucoup apprécié !
Je remercie l’éditrice Nathalie Philippe qui m’a proposé cette lecture qui correspond tout à fait à ce qui m’est nécessaire de temps en temps !
#CarolinePietralunga #NetGalleyFrance #mademoiselleroseaveclefantomedanslabibliotheque
Je referme ce livre avec les larmes aux yeux, quelques chapitres à peine après m'être dit que c'était un sacré changement de cap tout d'un coup !
Je ne peux malheureusement pas décrire les différents événements qui s'y sont déroulés au risque de divulgacher le récit mais je suis très contente d'avoir lu ce roman. Qui entre bien dans les catégories SF et New adult.
Après une première partie sympathique, mais un peu plate, la seconde a tout chamboulé (et moi avec !). Le suspens n'a fait que prendre de l'ampleur ensuite. Très belle intrigue et développement. Je ne savais pas où nous allions au départ, mais l'auteure a su très brillamment nous conduire vers la résolution de l'énigme sans trop en dire et en rendant crédible son histoire.
PS1: quelques coquilles, notamment d'accent, dans la version numérique... mais ça ne m'a pas empêchée d'entrer dans l'histoire
PS2 : j'ai envie de repartir en voyage et de devenir naturopathe ^^
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"