"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Libre et dévouée jusqu'au sacrifice. N'obéissant qu'à ses indignations. Profondément insoumise. L'histoire de Madeleine Pauliac, médecin et lieutenant, est celle d'une incroyable combattante.
En juillet 1945, quelques semaines après la déroute nazie, elle prend la tête à Varsovie de l'Escadron bleu : onze Françaises de la Croix-Rouge d'à peine vingt ans qui, inlassablement, le jour comme la nuit, rapatrient les blessés français et volent au secours des rescapés des camps de concentration, de Majdanek, en Pologne, à Dachau, en Allemagne.
Chaque jour, avec ses coéquipières, Madeleine Pauliac fait face à l'horreur, au désespoir, à la violence de soldats russes qui n'ont pas hésité à violer des religieuses polonaises. Plusieurs d'entre elles se retrouvent enceintes. Dans le plus grand secret, Madeleine Pauliac les aide à accoucher. C'est ce drame que raconte le film d'Anne Fontaine Les innocentes.
Avec l'Escadron bleu, Madeleine Pauliac accomplit plus de deux cents missions de sauvetage en Pologne, n'hésitant pas à « kidnapper » des blessés français dans des hôpitaux russes.
Jusqu'à ce jour de février 1946 où elle périt en voiture, sur une route verglacée près de Varsovie. Une vie brisée... au service des autres.
Philippe Maynial est le neveu de Madeleine Pauliac. Longtemps responsable des ventes internationales chez Gaumont, il est le fondateur du prix Sopadin du scénario. Il est à l'origine du film les innocentes et livre ici le portrait bouleversant d'une héroïne oubliée.
Trop courte destinée pour une femme hors pair. Courage, volonté, détermination, on reste béat d'admiration devant l'abnégation de cette jeune femme qui a passé sa vie à tenter de secourir son prochain, au péril de sa propre vie. Madeleine Pauliac, médecin et lieutenant à la tête de l'Escadron bleu, groupe de onze françaises de la Croix-Rouge qui ont pour mission de soigner, sauver et rapatrier des blessés et rescapés des camps de concentration, au sortir de la guerre de 39/45. Des blessés français retenus dans des hôpitaux russes ou dans des camps de concentration en Pologne ou en Allemagne, nombreux sont ceux qui lui doivent la survie. Un destin tragique retracé par le neveu de Madeleine Pauliac, qui a réussi à recueillir de nombreux témoignages, outre celui de sa mère, la propre soeur de Madeleine, ceux des membres de l'Escadron bleu et de leur descendance. Un magnifique résumé de vie, relaté dans un style simple et percutant, à lire absolument.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !