"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La marquise de Pompadour, la comtesse du Barry et la Reine Marie-Antoinette ont en commun une même destinée : d'abord adulées, encensées, idolâtrées, elles ont fini leurs jours dans l'opprobre des calomnies ou de la guillotine. Après l'apothéose, le mépris et la haine.
Favorites ou Reine, elles sont unies par un même symbole, le Roi, et une même tentation, la politique. À une époque où la femme souffrait encore d'un préjugé humiliant et discriminatoire, où on lui reprochait toutes les perversions que l'on attribuait à son sexe, toutes trois s'aventurèrent en effet dans une carrière que les femmes ne pouvaient ambitionner, pensait-on alors, sans déraison et sans malice : la politique.
Les biographies d'Edmond et Jules de Goncourt sont précieuses. L'invention de la femme au XVIIIe siècle est à porter à leur crédit. Ils ont peint la femme avec des couleurs flamboyantes dignes des plus grands pinceaux. Ils ont donné aux femmes qui ont retenu leur attention ce privilège qu'octroient à leurs modèles les grand écrivains : l'existence. Sous leur plume, la Pompadour, la du Barry et Marie-Antoinette vivent. La qualité de l'écriture, la progression dramatique de la composition, font de leurs biographies pionnières des perles littéraires.
La lecture de ces ouvrages sera, pour certains, une découverte. Les autres retrouveront avec délice la charmante, et parfois grinçante, musique d'une oeuvre qui marque une date non seulement dans l'imaginaire historiographique mais également dans l'histoire du destin féminin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !