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C'est de l'écriture qu'il est question dans cette suite de textes en forme d'essai, de l'écriture comme entité autonome, vivante ;
De l'écriture comme évidence d'elle-même. Car ce qui est donné à lire, sous la forme «achevée» de l'écrit, c'est la vivacité de la langue, c'est sa renaissance permanente, son dépassement et tout ensemble sa recomposition.
Certains écrivains ont fait de ce rapport au vivant indocile de la langue l'enjeu même de leur oeuvre. Ainsi trouverons-nous côte-à-côte, au fil de cette exploration rigoureuse, des auteurs que l'on ne s'attendrait guère à voir ainsi rapprochés : C. Olson, A. Épiscopi, J. Joyce, H. Von Kleist, O. Cadiot, G. Luca, C. E. Gadda, E. Savitzkaya, F. Ponge, M. Roche, A. Rimbaud, P. Guyotat, S. Mallarmé, A. Artaud, et pour finir, M. Duchamp. C'est, écrit Jacques Sivan, «ce déhanchement, ce fonctionnement de guingois, ce jeu à la fois visible et audible du moteur-écriture que je veux rendre manifeste. [...] Il résulte de l'ensemble un objet kaléidoscopique aux multiples effets d'éclairage, de perspective, de mise en relief, mais aussi de tramage, de réseau, de circulation et d'échos.»
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