"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alma Mahler appartient au panthéon des égéries célèbres et à la chatoyante mythologie de Vienne 1900. Cette jeune fille qui séduisit Gustav Klimt avant d'épouser Gustav Mahler, était la fille du peintre viennois Emil Schindler. Passionnée de musique, elle composa dès l'âge de neuf ans et mena sa vie en nietzschéenne fervente, à l'instar d'une autre croqueuse de génies : Lou-Andréas Salomé.
Dans Ma Vie, bilan d'une existence mouvementée et journal intime d'une musicienne à la vocation tourmentée, Alma Mahler raconte quelle place tinrent dans sa vie des hommes aussi différents que Gustav Mahler, le peintre Oskar Kokoschka, l'architecte Walter Gropius ou l'écrivain Franz Werfel. J'ai reçu un brin de paille de chaque être d'exception rencontré, écrit-elle, et je me suis construit un nid que j'ai défendu avec des griffes d'acier. Alma est bien un oiseau de proie qui se bat à coups d'aile pour exister aux yeux du monde.
Ma Vie nous plonge dans des rêveries délicieuses : nous nous imaginons dans un café viennois aux côtés de Gustav Klimt, d'Arthur Schnitzler ou d'Hugo von Hofmannsthal... Alma se penche sur elle-même et elle plaide pour que nous reconnaissions son existence, non pas dans l'ombre des génies, mais à leurs côtés. Cette femme hors du commun fut le fil ténu qui relia ces génies que nous vénérons aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !