Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Elle a été la première féministe du Tchad.
Pendant vingt ans, Kaltouma a disparu.
Née dans un village sous domination française, sa vie bascule lorsque son mari est enrôlé dans les forces françaises contre le nazisme.
Quand il rentre de la guerre en 1945 et annonce son désir de prendre une seconde
épouse, Kaltouma s'enfuit à cheval dans le désert. Elle laisse derrière elle son fils
unique, qui passera sa jeunesse à lui écrire des lettres jamais envoyées.
En remontant le fil de ce destin de femme, véritable roman d'aventures sur une terre de soleil et de sang, son petit-fils, Mahamat-Saleh Haroun, dresse une fresque intime de l'histoire emmêlée du Tchad et de la France.
Trois voix pour nous raconter l'histoire du Tchad, de son passé colonial, de son indépendance et de son actualité à travers l'histoire familiale de l'auteur et avec le portrait de sa grand mère.
Née dans un village tchadien sous la colonisation française, Kaltouma, la grand-mère de l'auteur, s'enfuit à cheval dans le désert lorsque son mari, de retour de la guerre en 1945, lui annonce son désir de prendre une seconde épouse. En remontant le fil du destin de cette féministe, le récit dresse une fresque intime emmêlée du Tchad et de la France.
Un très beau et sensible portrait de la grand mère de l'auteur, digne héritière de la tribu des femmes bélier et qui "était un homme !", pour certains.
La tribu des femmes bélier, "selon une veille légende, ces femmes frondeuses, pourvues d'une tête de bélier, monstrueuses et furieuses, n'abdiquaient devant rien et finissaient toujours, grâce à leur force ésotérique et leur puissance occulte, par sortir victorieuses de tous les coups tordus. L'histoire disait que dans une lointaine époque, elles avaient même fondé leur propre royaume et instauré, à côté de la polygamie, pour être sur un pied d'égalité avec les hommes. Femmes inébranlables, femmes incassables, ma grand mère se revendiquait de leur lignée."
Un texte intime mais aussi un texte qui nous parle très bien de l'histoire du Tchad et de l'évolution de ce pays, de la colonie française à son indépendance et à son évolution démocratique, milliaire actuelle.
De très belles pages sur les rapport du petit fils et de sa grand mère.
Trois générations d'hommes qui va raconter les années 40, 50, 60 jusqu'à nos jours.
Ce texte est intime car l'auteur se livre personnellement et ai apprécié ses clins d'œil à sa vie bordelaise et ses rapports avec ses beaux parents ou sa solitude ressentie lors de la remise d'un prix au Festival de Venise.
L'alternative des modes de narration en font une lecture plaisante, que ce soit les lettres du fils pas envoyées à cette mère qui l'a abandonné, ce fils qui est le père du narrateur.
Un beau texte et la rencontre d'une femme puissante, volontaire, digne de la tribu des femmes bélier.
#Magrandmèreétaitunhomme #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force