"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les billets échangés entre la duchesse Charlotte de Sudermanie et celle qui deviendra sa dame d'honneur, Sophie Fersen, offrent une plongée émouvante dans la vie quotidienne de la cour de Suède.
La correspondance entre les deux jeunes femmes débute dès leur adolescence, vers 1774, et perdurent jusqu'à la fin du règne de Charlotte de Sudermanie - le dernier billet échangé date de 1806. Amitié indestructible, 1786 marque un tournant dans leur relation. Sophie devient grande gouvernante de la duchesse Charlotte. Les billets, plus concis que les lettres, traduisent le rapport complexe pouvant émerger entre amitié et rapport de pouvoir. On les échange furtivement, on les fait passer sous le manteau, au sortir du lit, au départ d'une promenade, avant de souper ou de se rendre au bal. Les billets permettent d'appréhender le fonctionnement d'une cour à l'époque moderne. Il ne paraît pas inopportun de les comparer au SMS de notre époque : brièveté et instantanéité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !