Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lyon

Couverture du livre « Lyon » de Georges Noblet et Erick Saillet aux éditions Bibliotheque Des Arts
Résumé:

Georges Noblet : " Je photographie comme je peins. Le pinceau ou l'objectif sont les outils de l'artisan. Une sorte de filet à papillons. Le vrai maître de la photo est le sujet. Et j'aime à ressentir et à interpréter ce que le sujet ou l'évènement me dit, me chuchote ou nie crie, et à le... Voir plus

Georges Noblet : " Je photographie comme je peins. Le pinceau ou l'objectif sont les outils de l'artisan. Une sorte de filet à papillons. Le vrai maître de la photo est le sujet. Et j'aime à ressentir et à interpréter ce que le sujet ou l'évènement me dit, me chuchote ou nie crie, et à le capturer le plus justement possible. Conne mon illustre prédécesseur Jean-Baptiste Siméon Chardin, merveilleux peintre plein de tendresse, du XVIIIe siècle. qui " peignait la gloire des choses ordinaires ", rien à mes veux n'est " ordinaire ", c'est le. regard qu'on lui porte qui tait que la chose est sublime ou fade. On photographie d'abord avec son coeur, aidé de son expérience et de techniques qui sont à son service. Comme le disait encore Chardin : " On se sert des couleurs, niais on peint avec le sentiment. " C'est ce que je m'efforce de ne pas oublier, afin d'interpréter ce que je vois comme on interprète une partition musicale. Sans amour, ce que l'on lait est vain et vide. ". De Bilbao à Bora Bora, en passant par Lyon, sa ville natale, Erick Saillet réalise d'abord des filins publicitaires et institutionnels, avant de se tourner en 1993 vers la photographie dont il explore perspectives et lumières. L'oeil dans l'objectif, en studio ou in situ, il sublime les courbes et les droites de la " mère des arts ", Offrant son regard d'esthète, il se tait le chantre de l'architecture, de la décoration intérieure et du design. En parcourant les ouvrages dont il est fauteur - le dernier en date, Polynésie, la tentation de l'île -, en feuilletant les nombreux magazines auxquels il participe régulièrement - Maison Française, Côté Est, Côté Sud, mais aussi Baumeister et Detail (Allemagne) ou Abitare (Italie) -, défilent sous nos veux musées mythiques, hôtels prestigieux et maisons de rêve. Se jouant de l'ombre et clé la lumière, il crée des images et des atmosphères qui sont autant d'invitations au voyage et à la réflexion.

Donner votre avis