Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'utopie de la croissance verte : les lois de la thermodynamique sociale

Couverture du livre « L'utopie de la croissance verte : les lois de la thermodynamique sociale » de Philippe Charlez aux éditions Jacques Marie Laffont
Résumé:

La société de croissance requiert trois ingrédients fondamen- taux : un contexte politico-économique favorable, une capacité d'innovation technologique et de l'énergie. Elle a d'incontesta- bles vertus et a permis à l'humanité de se développer à pas de géant au cours du xx e siècle. Cependant,... Voir plus

La société de croissance requiert trois ingrédients fondamen- taux : un contexte politico-économique favorable, une capacité d'innovation technologique et de l'énergie. Elle a d'incontesta- bles vertus et a permis à l'humanité de se développer à pas de géant au cours du xx e siècle. Cependant, elle présente aussi des externalités négatives, dans la mesure où elle repose, entre autres, sur la consommation d'énergies fossiles, responsables avérées du réchauffement climatique, dont l'existence ne peut plus être contestée. La croissance ne doit pas pour autant être instrumentalisée à des fins militantes et politiques.
En neuf chapitres, Philippe Charlez nous explique - à travers un panorama historique - la complexité de trouver un substitut viable à la société de croissance. Dans un monde au sein duquel la démographie continue de croître, ni la décroissance économique ni la croissance 100 % verte n'ap- paraissent comme des solutions crédibles. Si le découplage énergie/croissance reste à moyen terme le premier levier d'amélioration, à plus long terme, décarboner totalement la société devra inévitablement passer par l'énergie nucléaire.
Ce défi n'est pas seulement technique, il est également sociétal et politique. Dans un monde où le nationalisme se renforce, réussir la transition écologique demandera de cons- truire un ordre mondial beaucoup plus coopératif. L'Europe représente sur ce plan un laboratoire d'exception.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com