"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La politisation des enfants et des préadolescents est un sujet longuement débattu : on la déplore, on s'en félicite, il arrive aussi qu'on la nie. Mais que sait-on des conditions de leur éveil à la vie de la cité, de leur socialisation politique ?
Pour chercher une réponse à ces questions, Annick Percheron a proposé, en 1969 et 1970, un questionnaire à deux groupes d'élèves de la région parisienne : elle s'est efforcée de mesurer quelques-unes des dimensions fondamentales de leur univers politique, au niveau de la structuration du vocabulaire et de la formation d'attitudes. L'étude montre la cohérence de cet univers et l'extrême précocité de son organisation.
Elle rend compte de l'influence de facteurs tels que l'âge, le sexe, l'environnement social, mais elle souligne aussi le rôle joué par la proximité avec une famille idéologique dans le développement politique de l'enfant. Au-delà des phénomènes de socialisation d'une génération, se trouvent ainsi posés les problèmes fondamentaux de la transmission et du renouvellement de la culture politique en France et ceux de la permanence des familles politiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !