Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pendant la colonisation, la mise en valeur de l'Afrique francophone a été conçue sous la forme de grands ensembles: l'AOF et l'AEF. Avec les indépendances, chaque territoire, dans le souci d'exprimer pleinement sa souveraineté, s'est détaché de ces ensembles morcelant davantage le continent. Mais très vite, certains leaders africains comme L. S. Senghor du Sénégal et Kwame Nkrumah du Ghana avaient démontré la nécessité des regroupements. Ce dernier, dans son livre posthume l'Afrique doit s'unir (Nkrumah 2001), préconisait l'unité africaine. Mais l'intégration n'est pas le fait de la colonisation. Cette notion qui existait bien avant la colonisation par le fait commercial, avait été complètement travestie par l'érection des frontières coloniales (Goeh-Akué 2009: 16). Elle avait pris une nouvelle forme dans la mesure où on pouvait observer un même peuple de part et d'autre des frontières et des peuples qui jadis ne pouvaient s'entendre étaient obligés de vivre ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !