"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la première fois, elle se mit à observer les enfants. Les bébés. Sa poitrine se serra à leur vue. Elle aurait voulu en tenir un contre son coeur, sentir le poids doux et chaud d'un nouveau-né dans ses bras. Aimer et être aimée. Devenir le foyer d'un être, un nid rassurant et doux dans un monde aux contours tranchants.
À dix-huit ans, des rêves plein la tête, Solimar décide quitte le Mexique pour se rendre en Californie, et traverse la frontière au péril de sa vie. Lorsqu'elle arrive à Berkeley, elle découvre avec stupeur qu'elle est enceinte. Sans papiers et livrée à elle-même, elle trouve en son fils son point d'ancrage, et dans la maternité, son identité.
Mais le rêve américain est hors de portée pour une clandestine. Solimar est incarcérée dans un centre de rétention pour immigrés, et son fils est placé sous la garde de Kavya et de son mari, qui souffrent depuis des années de ne pas avoir d'enfants. Avec l'arrivée inespérée de ce petit garçon, Kavya trouve un sens à sa vie. Mais son coeur est scellé à l'enfant d'une autre qui ne reculera devant rien pour le récupérer.
Solimar est une jeune fille de 18 ans, qui vit dans un petit village pauvre du Mexique. Elle rêve de pouvoir un jour partir en Amérique, rejoindre sa cousine Sylvia en Californie. Ses parents la soutiennent dans ce projet, même s'ils en connaissent les difficultés. Après un parcours tumultueux, d'aventures romantiques en accidents dramatiques, Soli arrivera à Berkeley. Elle trouvera un travail, grandira et découvrira le bonheur d'être mère. Mais la vie d'une immigrée clandestine est pavée de dangers, et la simple volonté de s'insérer ne suffit pas... Sans compter sur cet enfant tombé du ciel, Ignacio, qui sera source de conflits...
Voici un roman rempli tout autant d'amour que de violence. L'amour, le plus simple et profond qui existe : celui d'une mère pour son enfant. La violence, pas tant celle des coups, mais celle que peut ressentir une femme, un couple, en désir d'enfants et dans l'impossibilité de concevoir.
Car au-delà de l'histoire de Soli, de son de clandestine, il y a celle de Kavya et Rishi, en mal de progéniture. Ce couple va tenter d'abord naturellement d'avoir un enfant, puis avec l'aide de traitements et enfin en devenant famille d'accueil.
Qu'il est difficile alors pour nous, simple spectateur, de prendre partie pour l'un ou l'autre camp. Bien sûr, une mère biologique a tous les droits de garde sur son enfant, mais ce couple a aussi beaucoup donné à ce petit garçon, oubliant qu'un jour, il pourrait ne plus être à eux.
On sent à travers les mots de Shanthi Sekaran toute la difficulté d'aimer, de pardonner et de laisser s'envoler...
Une bien belle réussite que ce roman... Je remercie NetGalley et les Éditions Milady pour leur confiance.
Lucky Boy de Shanthi Sekaran m'a été envoyé par les éditions Bragelonne via net galley.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui met en scène deux femmes, deux histoires différentes mais un seul enfant... Un roman fort, bien écrit, poignant et qui m'a beaucoup touché.
Cet ouvrage parle de l'immigration, du rêve américain, du fait d'être mère.. Il y a beaucoup de très bonnes choses dans ce roman, et je ne sais pas trop comment en parler sans trop en dévoiler !
Alors je dirais juste... Lisez le !
Je mets un énorme cinq étoiles pour Lucky Boy, qui est un gros coup de cœur :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !