Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« On peut cacher ses sentiments, jamais les faire disparaître. »La nuit, où il lui a finalement déclaré son amour. Tout était fini.C'est l'histoire d'un amour de jeunesse plein de promesses, entre deux adolescents, interrompu en plein vol et qui évolue onze ans plus tard, en une histoire d'amour forte et confiante, entre adultes.Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec un homme plus âgé qu'elle, aisé financièrement, tout en gardant ses distances. Lorsqu'elle tombe sur Elliot - son premier et unique amour - la vie parfaite qu'elle avait construite commence à se craqueler.
Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit s'était transformé en l'homme auquel elle ouvrirait son coeur après le décès de sa mère... avant qu'il ne le brise le soir-même où il lui déclarait son amour.
Dix ans après leur rupture, le hasard réunit deux amours de jeunesse séparés pour de mystérieuses raisons. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ?
Ce qui a mal tourné ?
Le véritable amour ne disparaît jamais totalement des coeurs.
Un récit entre passé et présent, le lecteur ignore jusqu'à la toute fin de l'ouvrage, jusqu'au dénouement final, ce qu'a fait Elliot, ce qui a mal tourné. Elliot parviendra-t- il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à se dépasser lui-même, pour la convaincre que l'amour absolu existe.
Un grand merci aux éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman!
Macy a perdu sa mère très jeune. Elle vit alors avec son père et décidèrent de prendre une résidence secondaire pour les week-end et les vacances. La jeune fille fit alors la connaissance d’Eliot, son nouveau voisin, qui était caché dans son futur dressing, qu’elle transformera, par la suite, en bibliothèque. Tout comme elle, il adore les livres. Il devinrent très vite meilleurs amis et finirent par s’aimer. Cependant, après 11 ans sans se voir, ils tombèrent l’un sur l’autre.
Nous découvrons ce récit du point de vue unique de Macy et alternons entre passé et présent. Nous suivons la relation toute mignonne de nos protagonistes qui se rencontrent alors qu’ils sont encore des pré-ados et partagent leur amour des livres. Ensemble, ils traversent l’adolescence, en s’échangeant leurs « mots préféré » du moment, et passent des heures à lire dans le fameux dressing. Elliot a été le seul à être présent pour Macy, mis à part son père. Il est son tout, il l’a toujours été. Mais alors que nous découvrons cette relation profonde, on se demande se que cache ces onze années de silence. Que s’est-il passé? C’est la question qui nous suit tout au long du roman.
Aujourd’hui, Macy est interne en pédiatrie et habite avec son fiancé plus âgé et sa future belle-fille. Elle ne vit que pour son travail et, pour le reste, elle se contente de survivre. Ses retrouvailles avec Elliot la chamboulent, alors que ce dernier est sûr de ses sentiments. Même s’il a changé physiquement, il est toujours d’une honnêteté déconcertante et ne se prive pas de dire à Macy ce qu’il ressent pour elle. La jeune fille remet alors en cause son mode de vie et se rend compte qu’il ne lui convient pas vraiment. Après une décennie loin l’un de l’autre, ils se rapprochent à nouveau, même si Macy tente de garder une certaine distance.
Les personnages sont complexes et attachant. Au passé comme au présent, Elliot est un personnage gentil, patient et à l’écoute. Il est toujours présent pour Macy et déborde de curiosité et d’honnêteté. Quant à cette dernière, elle a beaucoup souffert. Le chagrin la suit et elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Leur histoire, individuelle et commune, m’a beaucoup touché. Ce duo m’a complètement convaincue!
En général, je ne suis pas fan des découpages avant/après, mais pour le coup, j’ai autant aimé le présent que le passé. Love and Other Words est un roman émotionnellement fort, qui a vraiment failli me faire pleurer (ce qui est rare, je précise). C’est une romance sur le l’amitié qui se transforme en amour, l’adolescence, les secondes chances et le deuil. J’ai dévoré ce récit en deux jours, impossible pour moi de le lâcher! Le duo d’auteure Christina Lauren nous offre un roman qui restera gravé en moi. Je vous invite à découvrir cette petite pépite de New Romance!
Il y a des livres qui vous mettent le sourire, qui vous font monter les larmes aux yeux, qui vous font voyager. Et il y a les livres qui vous bouleversent intensément, vous serrent le coeur pendant toute votre lecture et continue de le faire encore pendant des jours et des jours après l’avoir terminé.
« Love and the other words » fait clairement parti de cette dernière catégorie.
Macy est interne en pédiatrie. Sa vie se résume à son travail, laissant malgré elle de côté son homme avec qui elle prépare leur mariage, sans envie ni grande conviction.
Sa routine parfaitement cadrée va exploser lorsqu’elle revoit par hasard Elliot, son amour de jeunesse, « l’amour » de sa vie.
Ils se sont connus adolescents, ont partagé leur passion pour la lecture, mais aussi leurs premiers émois. Sauf que leur relation a définitivement été brisée il y a onze ans, lorsque Elliot lui a déclaré sa flamme et en même temps brisé le coeur.
Onze ans de silence, onze années séparés, à vivre constamment avec le fantôme de l’autre. Seulement, le destin fait bien les choses et leurs chemins se croisent de nouveau.
Se donneront-ils la chance de s’expliquer, de se réconcilier, de renouer alors que tout les sépare aujourd’hui ?
En écrivant cette chronique, j’ai toujours le coeur qui palpite à mille à l’heure.
Si vous cherchez une histoire tendre, une histoire passionnante, une histoire palpitante, une histoire triste et belle à la fois, vous êtes au bon endroit.
L’histoire de Macy et d’Elliot, c’est avant tout celle d’une belle amitié, comme on en croise rarement.
Macy rencontre Elliot lorsque son père achète une maison de vacances. Sa mère est décédée et son père espère que cette maison sera un refuge pour eux quelques jours par mois pour décompresser loin de leur quotidien et de leur peine. C’est alors qu’elle va rencontrer son voisin, Elliot.
Ils sont tout juste adolescents, ne se voient que quelques fois par mois, mais l’amour des mots vont les réunir. Ils adorent la lecture et c’est ce qui va les rapprocher.
Alors que Macy est renfermée sur elle-même, Elliot va la faire sortir de sa coquille avec sa franchise désarmante. Il ne va pas la juger parce que sa mère est décédée et cela va faire un bien fou à l’adolescente.
Nous entrons directement dans le récit au moment où Macy tombe par hasard sur Elliot. Dès cet instant, on sent tout de suite que leur histoire est bien plus complexe et profonde qu’une simple amitié d’enfance. Nous sommes immédiatement autant bouleversés que les personnages par leurs retrouvailles, même si nous ne connaissons encore rien à leur histoire.
Le récit alterne entre passé et présent, et ce à chaque chapitre. Ainsi, nous suivons autant les retrouvailles de ces deux personnages que leur rencontre et comment va évoluer leur relation.
Cette alternance permet de mieux comprendre les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre et de renforcer tous les ressentis que l’on peut avoir pendant notre lecture.
Car oui, plonger dans « Love and other words » c’est entrer dans un tourbillon d’émotions brutes.
On passe par tous les sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs, qu’ils aillent de la joie à la tristesse. C’est plus qu’émotionnellement dur : même physiquement on souffre avec eux.
Il m’est difficile de mettre des mots sur ce que j’ai pu ressentir. On ressent autant de l’espoir que de la crainte, on a peur de découvrir le « pourquoi » ils se sont éloignés, on se demande s’il n’est pas trop tard pour eux. C’est intense, c’est beau et émouvant à la fois.
Il faut dire que les personnages ne sont pas en reste pour nous faire apprécier cette histoire.
Macy est d’abord une adolescente perdue et dévastée par la mort de sa mère. On va la voir se reconstruire au fil des années. Elle est devenue aujourd’hui une femme un peu effacée, qui ne vit que pour son travail et ne laisse pas vraiment la place à la vie.
Elliot est désarmant, en tout point. Il est d’une franchise incroyable, il ne peut pas mentir. Même s’il est gêné, il répondra à tout. Ce trait de caractère est autant présent lorsqu’il est jeune qu’adulte et le savoir autant à l’aise avec ses sentiments l’a rendu encore plus incroyable.
Déjà seuls ses personnages m’ont touchée alors ensemble c’était un vrai feu d’artifices. Les auteurs ont réussi à trouver les bons caractères pour former ce duo, des personnages qui ne sont au final qu’un seul être parfait.
« Love and other words » c’est aussi une belle leçon sur la vie.
Christina LAUREN abordent de nombreux thèmes qui touchent tout un chacun : la mort, l’adolescence, les premiers émois, l’amour, le sexe, la peur, la trahison,… Des sentiments et des expériences que tout le monde ressentira et expérimentera au moins une fois dans sa vie.
Plus la fin approchait et plus mon coeur palpitait.
J’étais partagée entre deux émotions : savoir enfin ce qui a pu séparer Elliot et Macy et ne pas savoir justement. Parce que l’on sent que cette révélation va autant nous bouleverser que les personnages et va changer complètement leur relation.
Et comment dire… C’était à la hauteur de l’histoire. Alors oui, plus on approche de l’instant fatidique et plus on devine un peu ce qui a pu se passer. Malgré tout lorsque le secret est enfin révélé, les larmes ne peuvent s’empêcher de couler.
En conclusion, « Love and other words » est probablement le plus beau livre que j’ai pu lire en cette année 2019. Christina LAUREN nous offrent une histoire bouleversante dont il est très difficile de s’en détacher une fois le livre commencé, mais aussi très compliqué à laisser derrière nous une fois terminé.
Cette histoire est avant tout celle d’une incroyable amitié entre une fille et un garçon, une relation simple et pure qui va se transformer en « plus ». Malheureusement, la vie va les séparer pendant onze années à cause du destin. Et c’est ce même destin qui va finalement les réunir par hasard.
J’ai autant aimé le présent que le passé. J’ai eu autant le coeur qui palpitait par leur rencontre que par leurs retrouvailles. Ce livre est un condensé d’émotions pures qui m’a chamboulé et qui continue encore de le faire.
« Love and other words » est, à mon sens, l’un des plus beaux livres écrits par Christina LAUREN. Une fois commencé, vous ne pourrez jamais l’oublier.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/12/love-and-other-words-christina-lauren.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"