"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En revenant de l'hôpital, Mathieu saisit rudement son ours, lui fait une piqûre et joue à le soigner.
Y aurait-il un lien entre ce qui fait très peur ou très plaisir à un enfant et le jeu qu'il invente oe Que représente l'ours oe Le premier double de l'enfant oe Un miroir et un bouclier oe Pourquoi les enfants jouent-ils à tuer l'autre, à ne pas dire au revoir à leurs parents ou à s'inventer une famille héroïque oe Pourquoi l'enfant-magicien devient-il parfois un enfant-sorcier et pourquoi les filles jouent-elles à la maman et les garçons à faire « pan ! pan ! » oe Est-ce si simple de « jouer avec les autres » et comment les enfants jouent-ils ensemble oe Ces questions, chacun de nous se les pose.
Evoquant les multiples facettes de la vie quotidienne des tout-petits, l'auteur nous montre qu'on ne peut pas parler du jeu des enfants sans évoquer leurs rêves, leurs peurs, leurs amours, mais aussi leurs colères, leurs pulsions agressives, leur sensation d'être « méchant » ou « tout-puissant ».
Entre amour et hostilité, entre rêve et réalité, entre soi et l'autre, entre le familier et l'inquiétant, entre l'ours et le loup, le jeu est un maillon essentiel de la construction de chaque enfant.
Pascale Rosfelter est psychothérapeute. Elle a publié Bébé blues, la naissance d'une mère (Calmann-Lévy, 1992).
L'Ours et le Loup est le fruit de treize années d'expérience en crèches et en garderies.
Collection « Le passé recomposé »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !