"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la demande de la mairie de Lourdes une centaine de photographies de Jean Dieuzaide, prises entre 1945 et 1985 furent sélectionnées pour constituer une exposition présentée tout l'été 2004 au Palais des Congrès de la ville et ce livre publié dans le même temps. Pour la plupart inédites, ces images confirment si besoin en était, l'extraordinaire somme de travail fourni par Jean Dieuzaide et sa capacité à transmettre un témoignage plein d'humanité quel que soit le sujet traité. Ainsi, Dieuzaide nous fait parcourir ici, à travers chaque visage, chaque scène, une partie du siècle dans la ville aux nombreuses apparitions où les pèlerins viennent par milliers chercher espoir et réconfort.
Débutant sa carrière lors de la libération de Toulouse, Jean Dieuzaide a consacré sa vie entière à la photographie. Considéré comme un photographe humaniste pour ses travaux sur l'Espagne, le Portugal et la Turquie, il est également l'auteur d'une importante recherche plastique autour de la nature morte. Il a publié entre autres Voyage en Ibérie (Ed Contrejour, 1983), Jean Dieuzaide, l'authenticité d'un regard (Ed Marval, 1994), Portugal 1950 (Ed En Vues, 1998) et à nos éditions lors de son quatre-vingtième anniversaire en 2001 D'autres images.
Disparu en 2003, il reste aujourd'hui encore le seul photographe à avoir obtenu les deux prix Niepce et Nadar considérés comme le Goncourt et le Renaudot de la photographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !