"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Louis xii, qui régna de 1498 à 1515, mérite d'être redécouvert, car il fut jusqu'à la fin de l'ancien régime considéré comme le modèle du bon roi, à l'égal d'henri iv et un siècle avant lui, au point que voltaire lui consacra une monographie élogieuse.
Gloire, paix, justice, prospérité nimbèrent longtemps sa mémoire. cette flatteuse réputation, il la doit principalement à l'intense propagande, à la véritable promotion médiatique de sa personne et de ses faits et gestes. pendant une décennie, il fit miroiter aux yeux de l'opinion le mirage, auquel il crut lui-même, du rétablissement de l'empire des césars et de charlemagne. c'est pourquoi il s'acharna, avec succès pour un temps, à conquérir l'italie.
Roi de france, il fut ainsi due de milan, roi de naples, et porta même le titre de roi de jérusalem. par louis xii, premier prince français de la renaissance, la france entra dans l'ère moderne.
Didier le fur entreprend à la fois de réhabiliter un monarque qui sut élargir l'horizon capétien traditionnel, et de mettre au jour l'ambition impériale de la royauté française. anne de bretagne, marie tudor, henry viii, isabelle la catholique, les borgia accompagnent la chevauchée de ce nouveau césar, reconnu père du peuple et fils amé de l'eglise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !