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Louis Soutter, né en 1871 à Morges (Suisse), mort en 1942 à Ballaigues (Suisse), est l'un des plus grands artistes du 20e siècle, encore peu connu du grand public français.
Après avoir fait des études de violon à Bruxelles, puis des études de dessin et de peinture à Paris, il épouse une jeune Américaine et s'établit aux États-Unis, en 1897. Divorcé en 1903, revenu vivre en Suisse, il entreprend une carrière de violoniste. En 1915, mis sous tutelle par sa famille inconsciente de son génie, il terminera sa vie dans une pension pour indigents ; on y retrouvera plus de 3000 dessins.
Le Corbusier son cousin, l'écrivain Giono et le peintre Auberjonois, entre autres, contribuèrent à le faire connaître. Aujourd'hui, de grands collectionneurs se passionnent pour son oeuvre.
Nous voulons montrer, dans cette belle monographie, la richesse et la puissance de la création exceptionnelle de Louis Soutter dont l'univers obéit à la logique du rêve et du fantasme, et contribuer ainsi à faire reconnaître en lui ce très grand artiste du 20e siècle.
Michel Thévoz, qui fut conservateur du Musée cantonal des beaux-arts, puis de la Collection de l'Art brut de Lausanne, présente Louis Soutter.
Anne Marie Simond, écrivain, donne sa vision de l'artiste et décrit l'influence de Madge Fursman, qui fut sa femme pendant six ans, sur son oeuvre.
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