"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Soutter (1871-1942), artiste suisse injustement méconnu du grand public et négligé pendant des décennies par les historiens de l'art. L'isolement dans lequel Soutter a vécu pendant les vingt dernières années de sa vie, placé contre son gré dans un hospice de vieillards, a poussé les commentateurs à le classer du côté de l'Art brut.
Mais des aspects essentiels de sa biographie ont été oubliés : ses études d'art et de musique menées entre Genève, Bruxelles et Paris, sa grande culture, et sa connaissance des courants artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècles. Plus de 250 oeuvres ont été réunies - en provenance du fonds du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, mais aussi de collections privées rarement exposées -, qui présentent toutes les phases de son travail.
Cette oeuvre singulière et marginale développée en huis-clos fait pourtant écho aux recherches plastiques de ses contemporains, comme Georges Rouault, et porte en elle les signes d'une grande modernité que sauront voir des artistes des générations suivantes, comme Arnulf Rainer.
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