"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Louis Isadore Kahn (1901-1974) considérait chaque bâtiment comme un temple. Entre les États-Unis, l'Inde, le Bangladesh, le Pakistan et Israël, ses constructions mêlent surfaces lisses et fonctionnelles du modernisme, attrait pour les formes géométriques et amour de la lumière naturelle qui baignent ses édifices dans une atmosphère spirituelle monumentale et époustouflante.
Kahn est né en Estonie en 1901, mais émigra avec sa famille à Philadelphie, en Pennsylvanie, en 1906. Diplômé de l'école des Beaux-Arts de l'université de Pennsylvanie en 1924, il travailla dans différents cabinets d'architecture avant de fonder son propre atelier en 1934. Kahn se consacra pendant longtemps à l'étude des logements et des bâtiments contemporains avant de développer son propre style dans les vingt dernières années de sa vie. Son répertoire associe le vocabulaire du Style international et une grammaire fondée sur un «retour aux fondamentaux» inspiré par ses visites des sites anciens en Italie, en Grèce et en Égypte.
Mais avant tout, Kahn croyait ardemment dans l'utilisation des jeux de lumière entre vide et plein. Ses chefs-d'oeuvre, tels que le siège de l'Assemblée nationale à Dhaka, au Bangladesh, ou le musée d'art Kimbell à Forth Worth, au Texas, sont présents par leur poids, leurs matériaux et leur structure, mais sont frappés par tant de rayons du soleil et baignés d'une telle lumière naturelle qu'ils acquièrent une dimension céleste malgré leur masse.
Cette introduction de référence aborde 17 bâtiments parmi les plus importants de Kahn, entre ses édifices culturels, gouvernementaux, religieux et résidentiels. Plans, vues, descriptions et photographies de qualité retracent le contexte et le développement de chaque projet, tandis qu'une introduction explore la vision unique de Kahn en matière d'architecture et l'héritage qu'il laisse, en tant que l'un des architectes américains les plus importants depuis Frank Lloyd Wright.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !