Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'orthographe sans problème : 30 dictées habiles et rusées, d'après les fables de La Fontaine

Couverture du livre « L'orthographe sans problème : 30 dictées habiles et rusées, d'après les fables de La Fontaine » de Philippe Dessouliers aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782340075818
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Retrouvez les plus célèbres fables de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue, Le Loup et l'Agneau, Perrette et le pot au lait et bien d'autres, revisitées sous forme de dictées. Chacun de ces 30 textes a été modelé pour être proposé lors de concours... Voir plus

Retrouvez les plus célèbres fables de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue, Le Loup et l'Agneau, Perrette et le pot au lait et bien d'autres, revisitées sous forme de dictées. Chacun de ces 30 textes a été modelé pour être proposé lors de concours d'orthographe, en France ou à l'étranger. Une façon ludique de se remettre en mémoire ces fables, dont les morales résonnent avec une acuité jamais démentie, et de se rappeler, voire apprendre, les règles de grammaire et d'orthographe que l'on s'était empressé d'oublier dès la sortie de l'école.

Quoi de plus approprié aux dictées que les fables, puisque, pour exceller dans ce domaine, il faut être à la fois un peu renard et beaucoup singe. Certains ajouteront éléphant, car l'exercice de la dictée stimule la mémoire. Mais il faut surtout une bonne dose de finesse et d'habileté pour déjouer les pièges qui parsèment les textes : orthographe, conjugaison, grammaire, orthotypographie (règles d'emploi des majuscules par exemple), et jeux de mots ! Tout y passe, mais les explications sont données simplement et l'humour n'est jamais loin. Après avoir lu ces fables revisitées, vous n'ignorerez (presque) plus rien de l'accord des participes passés, de celui des nombres et des adjectifs de couleur, des accents ou de l'imparfait du subjonctif.

Donner votre avis